TOP 7 des meilleurs NAS

Vous êtes à la recherche d’un NAS de stockage adaptée à vos besoins ? Découvrez sans plus attendre mon TOP 7 des meilleure NAS pour vous aider à faire votre choix.
En raison de la sensibilité de vos données et selon votre envie de les avoir toujours disponible ou pas, j’établis mon classement pour des serveurs de stockage NAS à 2 baies, c’est à dire avec deux disques durs où les données sont dupliquées entre les disques pour conserver toutes les données.

Pour savoir quel disque dur NAS choisir, je vous recommande mon guide complet.

Pour rappel, un NAS est un serveur de stockage en réseau qui permet de centraliser tous ses fichiers dans un seul appareil et d’y accéder aisément chez vous et même à distance du moment que vous ayez un accès à Internet.

Synology DS218J

NAS Synology DS216J Ce NAS Synology DS218J est équipé de :

  • un processeur double cœur 1.3 Ghz
  • 512 Mo RAM
  • 1 port réseau 1 Gbits
  • 2 ports USB 3.0
  • sortie de veille LAN
  • compatible avec les disques 3″5 et 2″5
  • 16.5 cm de haut, 10 cm de large et 22.5 cm de profondeur
  • garantie 2 ans

À l’arrière de l’appareil, on retrouve un ventilateur de 92 mm dont le rôle est d’extraire l’air chaud.

Les ports USB 3 autorisent le branchement de plusieurs périphériques, comme une imprimante, un disque externe ou une clé USB pour les partager en réseau. Le serveur possède une alimentation externe dont la taille est quasi identique à celle d’un PC portable.

Sa consommation est contenue, puisque d’après le fabricant (site officiel), le DS218J consomme 17.5 Watts en utilisation et 7 Watts avec les disques durs en veille (quand les disques ne sont pas utilisés).

Sur la façade, on note également la présence de voyants, qui permettent d’identifier rapidement de potentiels soucis de stockage ou de connexion, ainsi que d’un bouton pour éteindre aisément le NAS en cas d’absence d’utilisation prolongée.

Les performances de ce NAS sont données pour 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture.

Une fois le serveur connecté sur votre BOX Internet, il faut procéder à l’installation logicielle. À ce stade, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre à l’adresse suivante : find.synology.com dans votre navigateur internet afin de lancer l’assistant web qui se chargera de détecter le NAS sur le réseau, de formater le disque dur et d’installer le système d’exploitation DSM (DiskStation Manager).
L’accès au DSM se fait avec un simple navigateur Internet ce qui est très pratique car cela ne nécessite pas l’installation d’une application tierce.

Le système d’exploitation propose QuickConnect qui va simplifier au maximum la configuration des ouvertures de ports en configurant automatiquement votre BOX Internet et fournit également un nom de domaine pour vous permettre d’accès à vos données depuis l’extérieur en quelques clics.

Le NAS Synology fait office de serveur multimédia car il est compatible DLNA/UPnP, ce qui signifie que votre TV connectée ou votre console de salon pourra parcourir et lire les fichiers vidéos et audios contenus sur le NAS (et les sous-titres sont compatibles également, pratique pour regarder les films en VOST).

Côté smartphone, Synology propose les applications DS Audio, DS Photo et DS Vidéo pour accéder facilement  depuis votre téléphone à toutes les données de votre NAS.

Cloudstation de SynologyEt pour synchroniser des fichiers, tels que vos documents, entre vos appareils mobiles et votre ordinateur (MAC ou PC), il suffit d’utiliser l’application Cloud Station  qui synchronise tous vos fichiers en temps réel. Le NAS stocke toutes les modifications en versionnant les fichiers ce qui vous permet de revenir sur les états précédents du fichier en cas de mauvaise manipulation.
L’application pour smartphone se nomme DS Cloud et va vous permettre de sauvegarder des fichiers en temps réel sur votre NAS, des photos par exemple. DS Cloud est entièrement paramétrable et pour éviter de vider votre forfait DATA mobile, les photos peuvent être envoyées uniquement lorsque vous êtes connecté en Wifi par exemple.

Et une fois rentré chez vous, pour éviter de saturer votre ligne Internet à cause de vos amis qui viennent récupérer vos photos, le DSM autorise la mise en place d’une limitation sur le débit Internet montant et descendant. Cela permet de profiter de sa ligne Internet sans la saturer avec son NAS !
De plus, il est possible de faire télécharger des fichiers grâce au module Peer to Peer intégré avec le protocole de partage BitTorrent : vous pouvez ainsi éteindre votre PC car c’est votre NAS qui se charge de télécharger !

Si vous possédez des caméras IP, le NAS DS218J autorise l’enregistrement en continue sur son stockage interne et grâce à sa puissance il est possible d’enregistrer les images de plusieurs caméras en parallèle. Libre

Pour le partage de fichiers avec vos amis par exemple, tous les protocoles standards sont disponibles : HTTP(S), WebDAV, CalDAV, CardDAV, et FTP.

Enfin, une fois que votre NAS contient toutes vos données, Synology propose de sauvegarder le contenu entier ou seulement quelques répertoires de votre NAS vers des Cloud tels que Dropbox, Google Drive, Hubic, Amazon Glacier, etc… C’est très rassurant et cela se configure en quelques minutes.

NAS Synology DS216J AMAZON

WD My Cloud Mirror Gen2

Un NAS de face Western Digital MY CLOUD MIRRORWestern Digital propose lui-aussi une série de NAS ! En revanche, je trouve qu’il n’est pas très simple de s’y retrouver parmi les modèles My Cloud, My Cloud Home, My Cloud Home Duo,  My Cloud Mirror… Bref, voici les informations ce que j’ai pu rassembler. Les modèles sont regroupés en 2 familles :

  • My Cloud
    • My Cloud : 1 disque et processeur double cœur
    • My Cloud Mirror Gen2 : 2 disques et processeur double cœur
  • My Cloud Home (plus puissant que la famille My Cloud)
    • My Cloud Home : 1 disque et processeur quatre cœur
    • My Cloud Home Duo : 2 disques et processeur quatre cœur

Le modèle qui se vend le mieux car il bénéficie du meilleur rapport prix / performances est le My Cloud Mirror Gen2.

Ce NAS Western Digital My Cloud Mirror Gen 2 est équipé de :

  • un processeur double cœur 1.3 Ghz
  • 512 Mo RAM
  • 1 port réseau 1 Gbits
  • 2 ports USB 3.0
  • compatible avec les disques 3″5 et 2″5
  • 17 cm de haut, 10 cm de large et 15 cm de profondeur
  • garantie 2 ans

Western Digital simplifie l’installation des disques durs : sur ce NAS, pas besoin d’outils pour mettre en place les disques durs, ils glissent simplement dans leur logement.

Le système d’exploitation des NAS Western Digital se nomme My Cloud OS (manuel d’utilisation). L’accès se réalise via un navigateur Internet et toutes les fonctionnalités de configuration deviennent accessibles.

Il ne se limite pas seulement au simple stockage sur le réseau domestique. En effet, sa dimension de « Cloud personnel » englobe les notions de partage et de stockage via toutes les connexions 3G, Wi-Fi, 4G, Internet sur de nombreux terminaux (TV, smartphone, ordinateur, portable, etc.) et systèmes (Android, Mac OS, Windows, iOS).
Son design est assez similaire aux précédents serveurs NAS personnels de Western Digital, avec la forme d’un livre posé debout. Il est très compact et a un poids proche de celui d’un disque dur externe standard. La façade du NAS possède une LED bleue qui clignote lorsqu’il est en activité et qui reste allumée lorsqu’il est sous tension.

Côté mobile, ce NAS vous permet d’accéder à vos données grâce à l’application My Cloud et de les partager avec ceux que vous souhaitez.
My Cloud autorise l’envoie des photos depuis votre téléphone vers le NAS ainsi que de réaliser des sauvegardes.

Je trouve que le bon fonctionnement des applications sont parfois difficiles à comprendre car certaines ne sont pas intuitives notamment en ce qui concerne la sauvegarde des photos. Par exemple, pour configurer la sauvegarde des galeries photos du téléphone, il faut télécharger une autre application WD Photos. A espérer que les prochaines mises à jours corrigeront ce point et proposeront des solutions plus simples.

Un NAS de face Western Digital MY CLOUD MIRROR AMAZON

D-Link – DNS-320L

Un NAS D-Link 2 baies de faceCe NAS D-Link DNS-320L est équipé de :

  • un processeur simple cœur 0.8 Ghz
  • 256 Mo RAM
  • 1 port réseau 1 Gbits
  • 1 port USB 2.0
  • compatible avec les disques 3″5
  • 17 cm de haut, 11 cm de large et 15 cm de profondeur
  • garantie 2 ans

La force de ce NAS D-Link est son prix, particulièrement agressif, face aux autres NAS précédemment cités.
Evidemment, il est moins performant en lecture ou écriture des données par exemple, mais si la vitesse n’est pas votre préoccupation principale, dans ce cas, ce NAS peut vous intéresser !

Ce serveur NAS permet à l’utilisateur de partager en toute sécurité des fichiers numériques en local et sur Internet. Il est doté d’un navigateur web intégré qui permet aux utilisateurs de parcourir et de télécharger des fichiers sur Internet. Ainsi, l’accès aux fichiers devient plus simple et rapide.

Les utilisateurs les plus avertis peuvent administrer le contenu de leur ShareCenterTM Pulse depuis n’importe quel client FTP. Le D-Link – DNS-320L est aussi équipé d’un serveur multimédia UPnP intégré qui permet à l’utilisateur de diffuser le contenu multimédia sauvegardé de son SharecenterTM Pulse sur n’importe quel lecteur multimédia compatible (D-Link Boxee Box, Playstation 3 ou Microsoft Xbox 360) connecté au réseau local.
Par ailleurs, le SharecenterTM Pulse permet la diffusion de nombreux flux simultanés, ce qui vous donne la possibilité de visionner un film sur votre PC pendant que votre moitié écoute de la musique sur son ordinateur, par exemple.

Un NAS D-Link 2 baies de face AMAZON

QNAP TS-251

Un NAS Qnap 2 baies de faceCe NAS QNAP TS-251 est équipé de :

  • un processeur double cœur 2.4 Ghz
  • 1024 Mo RAM extensible
  • 1 port réseau 1 Gbits
  • 1 port USB 3.0 à l’avant
  • compatible avec les disques 3″5
  • 17 cm de haut, 11 cm de large et 15 cm de profondeur
  • port HDMI
  • garantie 2 ans

Le QNAP TS-251 (site officiel) impressionne par ses composants ! A l’usage, sa vitesse s’en ressent avec une fluidité incroyable et un accès aux données très rapide. Sa capacité de traitement l’autorise à chiffrer les données locales à la volée si vous le souhaitez.

Jouissant d’une installation facile des disques, le QNAP TS-251 est également simple à installer. Son installation peut se faire soit via un lien internet soit grâce à un flashcode.

Ce NAS est facile à utiliser avec son système d’exploitation QTS qui autorise le multitâches depuis son interface Web.

Conçu pour la synchronisation de fichiers, le divertissement à domicile, la sauvegarde des données et l’accès à distance, il est très performant. Il donne la possibilité à l’utilisateur de créer un cloud personnel et ainsi d’accéder facilement à ses données où qu’on soit.

La particularité de ce NAS QNAP est d’être doté d’une sortie HDMI qui offre à l’utilisateur une excellente expérience audiovisuelle grâce au un transcodage vidéo Full HD, hors ligne ou en temps réel. Le transcodage est réalisé de manière matérielle et non via un logiciel par ce NAS. La puissance de ce modèle autorise 5 appareils simultanés à lire les vidéos !
La méthode hors-ligne est un petit bijou à mes yeux, en permettant le transcodage d’une vidéo à une résolution inférieure pour vous permettre de lirela vidéo sur votre mobile en déplacement, sur une connexion Wifi ou une ligne dont les performances sont limitées. Vous profitez ainsi de votre film malgré un petit débit.

Exemple de transcoding du TerrasMaster

L’utilisateur peut également centraliser le stockage, la sauvegarde et le partage de ses données. L’application myQNAPcloud fournit un cloud public / privé depuis un simple navigateur Internet ou depuis l’application mobile de vos smartphone ou tablettes.

Grâce à la solution de virtualisation intégrée dont il est doté, l’utilisateur peut lancer une machine virtuelle et accroître les fonctionnalités du NAS.

Il est possible d’accroître la capacité de stockage brute jusqu’à 60 To grâce au boîtier d’extension QNAP UX-800P.

QNAP a développé une application de recherche Qsirch qui analyse les fichiers stockés en temps réel. Vous pouvez effectuer des recherches à partir une partie du nom d’un fichier, ou même à partir de mots ou de phrases dans un document ! C’est bluffant et très appréciable car votre NAS rassemblant toutes vos données, au fil du temps il est parfois difficile de s’y retrouver et de se souvenir du nom de tous ses fichiers. QNAP répond à cette problématique d’une excellente façon !

La sécurisation des données est gérée par NetBak Replicator en temps réel ou programmée sur Windows. Pour MAC, le Time Machine d’Apple est nativement géré.
QNAP a eu la bonne idée de mettre un port USB 3.0 sur la façade de son NAS. Une fois une clé USB ou un disque branché, il est possible de copier son contenu en 1 clic !

Pour faire du streaming audio sur votre téléphone portable ou votre système Hi-Fi, QNAP propose AirPlay, iTunes Server ou vous pouvez également le faire avec un simple navigateur Web.

Lorsque vos fichiers sont copiés sur le NAS de QNAP, le TS-251 synchronise cette version sur les ordinateurs de bureaux, portables et appareils mobiles. Exactement comme un DropBox mais avec vos données bien au chaud chez vous.

Le NAS QNAP gère aussi la surveillance de votre domicile grâce à l’enregistrement des vidéos issues des caméras IP. La consultation des données est possible sur appareil mobile iOS ou Android avec l’application Vmobile.

Un NAS Qnap 2 baies de face AMAZON

TerraMaster F2-220

Un NAS TerraMaster 2 baies de faceCe NAS TerraMaster F2-220 est équipé de :

  • un processeur double cœur 2.4 Ghz
  • 2048 Mo RAM extensible
  • 1 port réseau 1 Gbits
  • 1 port USB 2.0 + 1 port USB 3.0
  • compatible avec les disques 3″5 et 2″5
  • 22 cm de haut, 12 cm de large et 13 cm de profondeur
  • garantie 2 ans

Pouvant accueillir deux disques durs, le TerraMaster F2-220 (site officiel) propose une interface agréable et très fluide. TerraMaster offre à son NAS la possibilité pour l’utilisateur de changer les disques durs à chaud et sans coupure !

À l’arrière, on retrouve deux ports USB (un en 2.0 et l’autre en 3.0) pour connecter une unité de stockage externe et un port Gigabit Ethernet. Bien que l’alimentation soit séparée, elle n’est pas aussi encombrante que celle d’un ordinateur portable.

Au vu de sa puissance, on pourrait craindre une consommation électrique conséquente mais il n’en est rien : le NAS se contente de 25 Watts en fonctionnement et de 2 W en veille. Pas mal !

Il permet à l’utilisateur de centraliser simplement et rapidement tous ses fichiers en une seule place et donc d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté au réseau (tablette, smartphone, ordinateur, etc.).  Pour plus de résistantce pour protéger vos précieux fichiers, ce NAS est doté d’un boîtier en aluminium.

On retrouve à l’avant des diodes d’activité, deux tiroirs pour les disques durs internes et le bouton marche/arrêt. Pour ce qui est de l’installation logicielle, il faut télécharger le logiciel TNAS qui détecte le NAS sur le réseau et active l’assistant d’installation. Une fois l’installation terminée, la création de groupe et d’autres utilisateurs se fait très rapidement, ainsi que l’administration des droits des divers dossiers. Le NAS est aussi compatible avec la fonction de sauvegarde Time Machine de Mac OS.

TOS système d'exploitation du NAS TerraMaster

Ce NAS est accessible via SMB, AFP, NFS, FTP, WebDAV. Que du standard donc.
En revanche, TerraMaster ne propose aucune application mobile contrairement aux autres NAS cités plus haut et je trouve que c’est vraiment dommage de ne pas avoir ce type de fonctionnalités !

Concernant les sauvegardes, votre NAS peut se synchroniser sur un autre NAS, un serveur distant ou même un autre Cloud via Rsync.La diffusion de vos contenus multimédias se réalisent avec le serveur iTunes ou DLNA / UPnP. L’accès des données à distance se fait via TNAS Online avec la création d’un utilisateur qui aura le droit de se connecter à distance et DDNS permettra de donner un nom de domaine (DNS) à votre NAS pour faciliter la mémorisation de la façon dont on veut accéder au NAS depuis l’extérieur. Pour ma part, j’ai trouvé que la méthode de mise en place avec DDNS n’était pas si évidente car le système ne nous guide pas suffisamment. Les applications proposées sont en nombre limitées et leurs configurations n’offrent pas autant d’options qu’un Synology. De plus la documentation est uniquement disponible en anglais.

En plus de sa puissance, son prix très agressif est clairement l’autre point fort de ce modèle : moins de 190 euros !

Un NAS TerraMaster 2 baies de face AMAZON

Asustor AS3102T

Un NAS ASUSTOR 2 baies de faceCe NAS Asustor AS3102T est équipé de :

  • un processeur double cœur 1.6 Ghz
  • 2048 Mo RAM extensible
  • 1 port réseau 1 Gbits
  • 3 ports USB 3.0
  • compatible avec les disques 3″5 et 2″5
  • 16 cm de haut, 11 cm de large et 23 cm de profondeur
  • port HDMI
  • récepteur infrarouge
  • garantie 3 ans

Pour ce qui est de la connectique, on retrouve ici un récepteur infrarouge, un port USB 3.0 à l’avant, un port réseau Gigabit, 2 ports USB 3.0 et une sortie HDMI à l’arrière. On remarque également la présence du ventilateur et du bouton marche/arrêt à l’arrière.

L’installation des disques se fait très simplement une fois le boitier ouvert. Pas besoin de sortir son tournevis, c’est toujours pratique !

À l’intérieur, on retrouve un logiciel interne du nom de ADM qui permet de paramétrer et d’utiliser l’Asustor AS3102T. Il s’agit d’un système relativement simple. L’installation peut même se réaliser  très facilement depuis votre téléphone portable ! Et l’utilisateur peut s’aider des guides livrés avec le NAS. Une fois l’installation et le paramétrage d’ADM terminé, le NAS est prêt à servir.

Le NAS Asustor est un NAS destiné au multimédia (site officiel) avec une puissance qui permet de lire des contenus 4K !
Vous apprendrez vite à connaître l’application Kodi car c’est un lecteur multimédia 4K chargé de lire vos films préférés stockés sur votre NAS. Couplé à l’application mobile AiCast, le contrôle de Kodi se fait à distance, que vous soyez chez vous ou ailleurs, il est possible de démarrer ses films sur la TV de votre salon même si vous n’y êtes pas.
Le transcodage vidéo de ce NAS permet de diffuser la vidéo dans une résolution inférieure pour l’afficher sur votre périphérique mobile sans attendre.

Les téléchargements depuis Internet pour les torrents sont facilités grâce au Download Center qui va récupérer la liste des fichiers depuis les flux RSS. Cela permet de centraliser vos fichiers car ils sont directement sur le NAS et de ne pas avoir à laisser votre ordinateur allumé.

La sécurité de vos données est la priorité des NAS et Asustor y répond avec une multitude de solutions pour répliquer tout votre NAS sur Amazon S3, Google Drive, DropBox, CrashPlan, etc…
Il est également possible d’utiliser un simple disque dur externe relié en USB.

Concernant les applications proposées, il en existe plus de 200 ce qui vous permet de trouver l’application dont vous avez besoin.
Le récepteur infrarouge permet de contrôler le NAS avec la télécommande et il peut également être connecté à un clavier / souris USB comme un ordinateur classique.

Sa consommation est très contenue avec 13.7 Watts en fonctionnement et 7.5W en veille.

Contrairement à beaucoup d’autres NAS, Asustor garantie ses produits 3 ans quand les autres s’arrêtent à 2 !

Un NAS ASUSTOR 2 baies de face AMAZON

Tableau comparatif des NAS

Synology DS218J My Cloud Mirror Gen2 D-Link DNS-320L QNAP TS-251 TerraMaster F2-220 Asustor AS3102T
NAS Synology NAS My Cloud Mirror Gen2 NAS D-Link NAS QNAP NAS TerraMaster NAS Asustor
Processeur Double cœur 1.3 Ghz Double cœur 1.3 Ghz Simple cœur 0.8 Ghz Double cœur 2.4 Ghz Double cœur 2.4 Ghz Double cœur 1.6 Ghz
Mémoire 512 Mo 512 Mo 256 Mo 1024 Mo 2048 Mo 2048 Mo
Ports USB 2.0 / 3.0 0 / 2 0 / 2 1 / 0 0 / 1 1 / 1 0 / 3
Port HDMI 1 1
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans 2 ans 2 ans 3 ans
Prix €€ €€ €€ €€ €€
AMAZON AMAZON AMAZON AMAZON AMAZON AMAZON

RAVPower Filehub NAS

RAVPower Filehub NASEt si vous voulez tout de même partager des données en WIFI, en branchant simplement une carte SD, ou un disque dur, pour un prix bien moins cher qu’un NAS classique ? Dans ce cas, le FileHub de RAVPower peut vous intéresser (en tout cas, moi il me sert à chacun de mes voyages) !

Pourquoi dit-ton que c’est un NAS ? Car le FileHub permet d’accéder à ses fichiers photos ou vidéos à distance en WIFI sur plusieurs appareils en même temps.
Il permet également de créer un routeur WIFI en autorisant l’accès sans fil, sur votre lieu de vacances par exemple ou pendant tous vos déplacements, où il n’existe pas de réseau wifi.

Le design de ce boitier est agréable avec sa petite taille de 10 cm de long pour 5 cm de large avec une finition exemplaire. La prise en main est ultra-simple avec un seul bouton de contrôle, et la visualisation de l’état de WIFI, ou de la batterie interne (oui, j’y viens après) se réalisent grâces à des diodes sur le dessus.

taille du FileHub par rapport à une main

Le boitier possède plusieurs prises sur un côté: une prise Ethernet pour le réseau, un port USB, un port pour la carte SD et enfin, un dernier pour charger la batterie interne.

Le FileHub renferme des fonctions particulièrement utiles :

  • le routeur WIFI permet de créer un accès WIFI, ou d’étendre un accès WIFI existant en utilisant un câble réseau. Par exemple, si votre WIFI ne fonctionne pas depuis votre jardin, il vous suffit de brancher un câble réseau relié à votre box Internet et au boitier pour que votre smartphone et votre ordinateur portable puissent se connecter à ce nouveau réseau WIFI
  • la fonction NAS sert à récupérer les photos ou vidéos de votre carte SD pour les transférer sur votre smartphone ou un disque externe pour décharger la carte SD de votre appareil photo après une randonnée par exemple. Ensuite, avec la fonction WIFI ou en le reliant en USB sur votre PC ou tablette, le FileHub vous affiche vos films sur vos appareils, c’est indispensable en déplacement !
  • une batterie rechargeable intégrée de grande capacité de 6000 mAh pour recharger plusieurs fois votre smartphone ou la quasi-totalité de votre tablette

Voici les étapes que je suispour accéder au mode NAS du FileHub :

  1. installer l’application sur votre smartphone ou votre tablette en téléchargeant FileHub Plus sur le Play Store pour Android ou sur l’App Store pour iOS
  2. démarrer le FileHub de RAVPower puis connectez-vous en WIFI dessus en utilisant le mot de passe 1111111 (pour des raisons évidentes de sécurité, il faut changer le mot de passe WIFI du boitier pour ne pas laisser celui par défaut)
  3. l’application FileHub que vous aurez installée sur votre téléphone portable permet de transférer facilement les fichiers qui se trouvent sur votre téléphone vers le disque externe que vous avez précédemment relié au boitier. A partir de là, il est également possible lire les fichiers du disque externe vers vos appareils mobiles, ou de transférer vos fichiers du disque externe vers votre téléphone portable ou votre tablette, c’est comme vous le souhaitez !

Le boitier FileHub vous autorise à partager directement vos fichiers sur Facebook ou par email.

La possibilité de pouvoir décharger mes photos de vacances (et donc de n’en perdre aucune et d’avoir toujours de la place sur mes carte SD) sur un disque externe de grande capacité sans avoir à utiliser un ordinateur quand je suis en déplacement le rend indispensable pour moi et je l’emmène partout !

RAVPower Filehub NAS AMAZON

Le mot de la fin

Le niveau en terme de fonctionnalités des NAS est impressionnant. Ils peuvent tout faire ! Et certains sont maintenant orientés multimédias en proposant même un port HDMI.
Les applications mobiles sont maintenant de la partie et sauvegarder ses photos et les synchroniser facilement sur vos ordinateurs et mobiles est devenu une fonctionnalité de base.

La protection du NAS n’est pas en reste, avec la possibilité de sauvegarder l’intégralité de vos données personnelles sur un Cloud externe ou un autre NAS en dehors de votre maison.

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter s’il vous a plu, j’y répondrai avec plaisir !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire